Infolettre n°9

Infolettre n°9

14 décembre 2024 0 Par CAPadmin

 AUX CÔTÉS DES TRAVAILLEUSES DE LA MER

Depat des femmes de Niodior à la pêche (Textes et photos V. Cheneau)

Cap Nio Far mènera début 2025 sa deuxième campagne de prévention des risques de noyade à destination des femmes des îles du delta du Sine Saloum, quotidiennement exposées en raison de leur activité. Programme : sensibilisation aux bons gestes et remise de 500 brassières.

L’économie des îles du delta du Sine Saloum repose essentiellement sur la mer, et sur les femmes : collecte des huîtres de palétuviers dans les bolongs ces bras de mer qui sinuent entre les îles (photos page ci-contre) et ramassage des coquillages sur les bancs de sable (photos ci-dessous) que découvre la marée. Pour se rendre sur les lieux de pêche, pour certains à l’orée de l’Océan, les femmes empruntent la pirogue.

huîtres de palétuviers

collecte des huîtres de palétuviers

ramassage des coquillages

ramassage des coquillages sur les bancs de sable

pirogue.

les femmes empruntent la pirogue.

Très peu d’entre elles savent nager. Et quand la météo se fait mauvaise, qu’un moteur tombe en panne, que le bateau, trop lourdement chargé, roule sous la vague, c’est le drame… En 2017, une des grandes pirogues qui ramenaient dans leurs foyers les ramasseuses de coques après leur journée de labeur fit naufrage. Vingt et une d’entre elles perdirent la vie. Aucune ne portait de gilet de sauvetage. Si, depuis,  le gilet est rentré dans les mœurs, il est très difficile de s’en procurer…

Une activité multimillénaire

 huîtres des racines des palétuviers

les femmes décollent les huîtres des racines des palétuviers,

Les nombreux amas coquilliers de la région attestent dune exploitation du mollusque continue depuis près de  3 000 ans avant notre ère… C’est aujourd’hui l’activité économique principale des femmes. Chaque jour, en dehors de la période de repos biologique des coquillages, les pirogues quittent Niodior pour conduire les femmes sur les vasières de l’océan où elles grattent le sable pour y dénicher les coques. Dans les bolongs, les femmes vont à la voile jusqu’à la mangrove, où elles décollent les huîtres des racines des palétuviers, la main enroulée dans un morceau de tissu épais…La chair des coquillages est ensuite fumée ou séchée puis conditionnée pour être vendue.

Ci-dessus, le séchoir solaire de l’Unité de transformation des produits halieutiques de Niodior, gérée par la FELOGIE (Fédération locale des groupements d’intérêt économique).

Apprendre les bons gestes pour protéger sa vie

Après succès de l’édition 2023, et  à la demande des femmes, Cap Nio Far organise, au printemps 2025, une campagne de prévention des risques de noyade. Cette campagne, comme la précédente, est animée par un professionnel de la sécurité aquatique en partenariat avec notre partenaire le CEPS (Centre d’étude et de pratique de la survie en mer de Lorient). Pour cette édition, ce sont les femmes des trois villages de la commune de Dioneware, regroupées au sein de la FELOGIE de Niodior (Fédération locale des GIE (groupements d’intérêt économique), qui participeront à cette campagne.

Celle-ci comprend :

– Un don de 500 brassières de sauvetage   

– Une sensibilisation aux bons gestes, avec exercices pratiques dans l’eau. Ce programme d’activités, encadré par l’équipe Cap Nio Far, suit celui de la FAO (pêche artisanale).

– La création d’un comité « Sécurité mer ». Dans chaque village, un comité référent sera chargé de la gestion des gilets et de la logistique avec Cap Nio Far.

– Une caisse sécurité mer. Celle-ci résulte de la contribution des femmes pour l’achat d’un gilet. Elle permettra de finan­cer les dépenses en matière de sécurité (achat carburant pour rechercher une pirogue en difficulté, achat gilets… ). Elle est gérée par les comités ;

– Un atelier de réparation de gilets.

Essai de la brassière OCEA (100 N)

Essai de la brassière OCEA (100 N) lors de la formation Sécurité mer  de janvier 2023.

Essai de la brassière OCEA (100 N)

Ce modèle a été choisi parce qu’il est facile à enfiler, il soutient bien la tête, s’adapte à toutes les morphologies et ne gêne pas les mouvements.

«Il permet de se sentir en sécurité»,  nous ont dit ces jeunes filles après l’avoir testé. Bien entretenu, il peut durer dix ans.

Cette opération est organisée avec :

la Fédération locale des GIE de Niodior, représentée par Fatou Nadong, sa présidente (notre photo) ;

Fatou Nadong

la Mairie de Dioneware, représentée par son maire, Lassana Sarr ; les CLPA (comités locaux de pêche artisanale).

Nous remercions Monsieur le maire de Dioneware, qui nous apporte un précieux soutien en offrant aux participantes la restauration après la journée de  formation.

Ce logo, décliné en wolof et en serrer, ornera les tee-shirts remis lors de la campagne.

Un immense merci à son talentueux auteur, notre très cher et si précieux ami Jean-Marie Appercé.

Pour toujours avec nous sur la pirogue du magnifique logo qu’il a dessiné pour Cap Nio Far : «Faisons cap ensemble».

Jean-Marie Appercé