Nos principes éthiques

Respect et bienveillance à l’égard de l’autre, que ce soit au sein de l’association ou descommunautés avec lesquelles nous travaillons en Afrique.  Prise en compte du contexte culturel et des valeurs singulières de chacun selon son histoire et son environnement. Partage et tolérence structurent nos échanges.

Principe de neutralité:

Notre association ne prend aucune position politique ni religieuse. Lorsqu’un membre agit au nom de l’association, il s’abstient d’exprimer des opinions concernant ces sujets.

Partenariat :

Tous nos projets sont menés après une étude approfondie et en concertation avec les autorités et acteurs locaux (chef du village, imam, maire,associations,administration, et tout autre organisme compétent et concerné…), et validés par ceux-ci. Les acteurs locaux sont avertis de la venue de l’association et sont informés des projets menés par cette dernière.

Les membres de l’association s’engagent à les contacter pours’assurer qu’ils sont les bienvenus sur le territoire et que le besoin des populations locales formulé par le partenaire est légitime.

Non-substitution et collaboration:

Venir en appui et non « agiràla place de » afin de favoriser l’autonomie et la pérennité́des structures accompagnées et soutenues. Mettre à profit les échanges et la collaboration pour enrichir les savoirs.

Transparence financière :

L’association s’engage à rendre compte aux donateurs et aux adhérents de l’utilisation des fonds, des dons et de la réalisation des projets.

Utilisation des fonds:

au seul bénéfice des projets soutenus en Afrique.

Droit d’auteur et droit à l’image:

Avant toute diffusion d’un visuel (dessin,photo, vidéo),autorisation doitêtre demandée à son auteur et à la personne figurant sur le cliché. Et toujours demander son accord avant de photographier ou de filmer une personne.