Mangrove

Mangrove

La mangrove, une forêt dans la mer nourricière

Ecosystème à la biodiversité très riche, la mangrove caractérise les rivières de l’Afrique de l’Ouest.

Au Sénégal, elle couvre l’essentiel du territoire du delta du Sine Saloum, où elle fournit abri et nourriture à une faune variée et des ressources vitales aux hommes.

Les coquillages. Le ramassage des huîtres de palétuviers et leur transformation (séchage) constitue l’activité économique prépondérante des femmes Niomikas.

Les poissons. Une petite pêche vivrière est pratiquée dans les bolongs, ces bras de mer qui serpentent entre les îles.

Le bois. Il est prélevé pour la cuisine et le fumage des poissons.

Le miel de palétuvier. Il est réputé pour sa saveur et ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques. Le développement de l’apiculture de mangrove est encouragé pour offrir une activité génératrice de revenus alternative à la pêche mais aussi pour aider à la préservation de la mangrove en pollinisant les essences.

Le riz. Autrefois, la riziculture de mangrove occupait une place essentielle dans les rivières du Sud, dont le Sine Saloum, procurant une autosuffisance en riz.
La pandémie a mis en évidence la nécessité de redynamiser cette activité.

Le projet « mangrove » de Cap Nio Far consiste en la valorisation de l’exceptionnel environnement que constitue cette forêt tropicale baignée par la mer, en appuyant les populations locales dans leurs projets de développement de la riziculture et de l’apiculture, tout en encourageant les programmes de reboisement.