Infolettre n°6 L’opération « Sécurité mer » 2023 réussie !

Infolettre n°6 L’opération « Sécurité mer » 2023 réussie !

14 février 2023 0 Par CAPadmin

Opération «Sécurité mer» 2023 réussie !

250 habitants des îles du delta du Saloum, hommes, femmes et enfants, ont participé, du 14 au 21 janvier 2023,  à une campagne de prévention des risques de noyade organisée par Cap Nio Far. À cette occasion, 500 brassières ont été remises.

Un immense succès, qui appelle déjà une prochaine édition !

Une formation pro sur-mesure.

Conçue par le CEPS (Centre d’étude et de pratique de la survie en mer), cette formation a été animée par Étienne Feller, professionnel de la sécurité aquatique depuis plus de vingt ans et membre bénévole de Cap Nio Far. Un document pédagogique a été remis aux référents « sécurité mer ».

Des exercices spécifiques – démonstration à terre puis mise en pratique dans l’eau – ont été proposés selon les publics : personnes peu à l’aise dans l’eau, femmes, pêcheurs au large, enfants.

 

250 participants, 20 villages concernés, 500 brassières remises.

Quatre « étapes » avaient été identifiées par le sous-préfet de Niodior comme sites de formation (Foundiougne, Djirnda, Diogane et Niodior), auxquelles ont participé les villages environnants.

Tous les déplacement sont été pris en charge par Cap Nio far

Une brassière plébiscitée par tous !

Facile à enfiler, même dans l’eau, ne gênant pas les mouvements lors du travail en mer, l’Ocea, de 4Water, a été plébiscitées par tous.

Les personnes ne sachant pas nager se sont senties en sécurité avec.

Bien entretenue, elle peut durer dix ans.

Une organisation impeccable.

Grâce à l’efficacité des 4 coordinateurs (1 par commune étape), et des 40 relais (2 par village), cette opération à  la logistique très lourde s’est déroulée impeccablement.

Les relais ont  choisis pour leur aptitude à répliquer la formation auprès des personnes qui n’ont pu y participer.

Ils sont aussi chargés d’évaluer cette action dans le temps. Notamment concernant le port et l’entretien des brassières Ocea qui ont été remises gracieusement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux côtés de Cap Nio Far au Sénégal…

Les Directions régionale et départementale des pêches de Fatick et Foundiougne, représentées par l’adjoint au Directeur départemental lors de la séance inaugurale de l’opération, à Foundiougne (1). La Sous-Préfecture de Niodior, en la personne de Monsieur le Sous-Préfet, avec qui Cap Nio Far a élaboré cette opération (2). L’Aire marine protégée du Gandoul (3) et les Sapeurs-Pompiers de Foundiougne, qui ont mis à la disposition de Cap Nio Far leurs hommes pour faciliter les échanges et sécuriser le plan d’eau (4), les Agents communautaires, l’association Gandoun Pêche. Et bien sûr tous ceux qui ont rejoint la caravane en cours de route.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux côté de Cap Nio Far en France. Le CEPS, 4WATER.

 

Cap sur 2024.

fbt

La prochaine opération sera dédiée aux enfants et aux femmes, qui ont un besoin vital d’équipement pour toutes les activités (vie quotidienne, ramassage des coques et des huîtres de palétuviers…). Nous sommes d’ores et déjà la recherche de partenaires pour nous accompagner dans ce projet.