« La pandémie est une opportunité historique pour l’Afrique » – (Felwine Sarr)
Selon l’économiste et écrivain sénégalais Felwine Sarr, la crise, qui a paralysé le commerce mondial, constitue « une vraie opportunité de repenser notre (le continent africain, ndlr) présence au monde… Faire en sorte que nos États soient beaucoup plus souverains, que nos économies soient moins dépendantes… »*
« Car, poursuit l’auteur d’Afrotopia**, dans les imaginaires, le continent africain continue d’occuper cette position de celui qui tend la main, de celui qu’on doit aider. » En témoigne « l’afropessimisme de l’OMS qui promettait des millions de morts de la Covid-19, sans pourtant disposer d’aucune donnée permettant d’avoir des prédictions aussi funestes ». La catastrophe n’a pas eu lieu ; les États ont su à temps apporter une réponse adéquate. Il faut en finir avec la politique de la compassion, répète Felwine Sarr. Et avec cette idée que l’Afrique est à développer.
Il appartient aux associations telles que la nôtre de réfléchir à leur démarche.
L’essence de Cap Nio Far est l’entraide et l’échange, pas la compassion. Au-delà des frontières géographiques et culturelles, hommes et femmes se sont un jour retrouvés autour d’un même projet. Ainsi est né Cap Nio Far, où chacun a sa place pour contribuer à sa réalisation, dans le respect de l’autre.
Même pendant la pandémie nous continuons à travailler avec nos partenaires sénégalais. Nous vous donnerons des détails dans notre prochaine infolettre.
Cap Nio Far, Ensemble en Afrique insulaire.
*Juin 2020, France 24
**Afrotopia, de Felwine Sarr, éd. Philippe Rey, 2016.
Dans cet essai, l’intellectuel sénégalais dénonce l’injonction au «développement», hérité du positivisme scientifique occidental.