Info-lettre n°1 « L’atelier de Mbam contre le Covid-19 »
L’atelier de Mbam contre le Covid-19
Chers amis, chers adhérents, voici quelques nouvelles de notre association Cap Nio Far, qui déjà fait cap vers de beaux projets.
@ L’efficacité sénégalaise… Tout d’abord, des nouvelles du Sénégal. Au 27 avril, selon le ministère de la Santé du Sénégal, 736 cas ont été déclarés positifs, dont 284 guéris, 442 sous traitement et 9 morts. Des mesures pour freiner la propagation du virus ont été imposées très tôt : fermeture des frontières, interdiction de se rassembler, couvre-feu et port du masque obligatoire dans les espaces publics (depuis le 19 avril 2020).
Un test rapide (1 dollar), élaboré à l’Institut Pasteur de Dakar, sera bientôt mis à la disposition de la population.
Du gilet de sauvetage au masque anti-Covid
L’atelier de Mbam, destiné à produire des gilets de sauvetage, confectionne des masques selon le modèle proposé par les autorités sénégalaises.
Saluons la réactivité et l’efficacité de Diegane Diouf, président de l’association Aspovrece, gestionnaire de l’atelier, et partenaire de Cap Nio Far.
Le personnel de la case de santé de Mbam a ainsi pu être rapidement fourni.
Un soutien fort de nos partenaires franco-sénégalais. La production devrait monter en puissance grâce à la fidélité de nos partenaires franco-sénégalais qui apportent 6000 euros à l’opération.
Un très grand merci à eux.
« Cap Nio Far, ensemble avec le Sénégal »
Créée le 27 février 2020, l’association Cap Nio Far (« on est ensemble », en wolof) rejoindra prochainement l’association Aspovrece qui gère l’atelier de Mbam en un GIE (groupement d’intérêt économique).
Ce GIE est la structure nécessaire pour que le ministère de la Pêche sénégalais accorde l’homologation des gilets qui seront produits par l’atelier. Projet que nous soutenons et sur lequel nous travaillons avec les Sénégalais.
@ D’autres projets en gestation
Cap Nio Far a pour vocation d’accompagner les Sénégalais dans des projets tels que le lancement d’une fabrication locale de gilets de sauvetage à Mbam.
D’autres suivront : création de potagers et micro-jardins, vergers et ruchers.
Cap Nio Far devrait parallèlement développer un volet spécifiquement dédié à la santé dentaire dans les régions insulaires de l’Afrique de l’Ouest, accessibles uniquement par bateau : Sine Saloum, Casamance, Bijagos.