La vie de l’association vous propose son Info-lettre n°2

La vie de l’association vous propose son Info-lettre n°2

11 novembre 2020 0 Par CAPadmin

Cap Nio Far a tenu sa deuxième réunion le 8 juin 2020, au Zango, aux Halles, à Paris.

Heureux  de nous retrouver en chair et en os, nous avons fait le point sur différents dossiers.

Les formalités, retardées en raison du confinement, sont réglées :
– L’association est enregistrée sous le n° W783011240.
– Un compte en banque a été ouvert, le bulletin d’adhésion figurera dans la prochaine Infolettre.
– Mise en place de l’organisation de la com’.
– Prévision d’un repas à La Nouvelle Rôtisserie dès que cela sera possible.
– Actus Atelier

L’équipage Cap Nio Far

– Bernard Minvielle, président et responsable du projet Atelier. Expert en création et gestion d’entreprises et d’associations
– Véronique Cheneau, secrétaire, gestion de projets, communication. Journaliste.
– Jean-Noël Tristan, trésorier et responsable du fichier adhérents. Journaliste.
– Etienne Feller, gestionnaire du site Internet. Expert en sécurité aquatique.
– Jean-Marie Appercé, direction artistique, communication visuelle. Graphiste.

L’ASPOVRECE : DE LA CONSERVATION DE LA MANGROVE A L’ATELIER DE GILETS

Depuis sa création, l’Association sénégalaise Aspovrece (Association populaire volontaire réhabilitation et onservation de l’environnement), partenaire de Cap Nio Far, milite en faveur de la préservation de la mangrove.

C’est ainsi qu’est né le projet, en 2003, de créer une unité de fabrication de gilets de sauvetage, destinés à équiper le personnel qui allait reboiser la mangrove. L’unité de fabrication ne fonctionnait plus. Jusqu’à ce que l’Aspovrece rencontre une équipe de passionnés et d’experts dans le domaine de la sécurité aquatique pour les aider à relancer l’atelier.

Ainsi est né le partenariat Aspovrece-Cap Nio Far.

L’Aspovrece a toujours pour objectif d’œuvrer pour la conservation de l’exceptionnel écosystème qu’abrite le Sine Saloum, classé au patrimoine de l’Unesco. Et encore plus aujourd’hui depuis que l’extraction prochaine du pétrole au large de Sangomar, à 100 km de l’embouchure du delta du Saloum, fait peser un grave danger sur l’environnement et la survie des populations insulaires.

Aussi, Cap Nio Far accompagne également, à sa demande, l’Aspovrece dans ses projets visant à sauvegarder la mangrove : apiculture, transformation des produits de la forêt, création de jardins potagers, de vergers…

L’ATELIER DE MBAM

Les bâtiments bientôt refaits à neuf

Le toiture de la rotonde, qui abritera un nouvel atelier, a été entièrement refaite, ainsi que le carrelage, les peintures intérieures, etc. La construction des bassins de récupération d’eau de pluie pour procéder aux essais de flottaison (photos ci-contre) est sur le point d’être achevée…

Homologation des trois modèles de gilets de sauvetage en vue

Mame Diegane Diouf, président de l’Aspovrece, gestionnaire de l’atelier de Mbam, et son collaborateur Alioune Loume ont engagé les formalités de création d’un GIE (groupement d’intérêt économique), conditions nécessaires à l’homologation des gilets par l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM) à Dakar.

 

Bilan Opération anti-Covid 19 

Rappel : l’atelier, destiné à la fabrication de gilets de sauvetage, a été reconverti pour produire en urgence des masques anti-Covid.
3 570 masques produits à l’atelier de Mbam ont ainsi été gracieusement remis aux 11 écoles de la région ainsi qu’au 7 centres de santé.
Cette opération a été réalisée grâce à l’appui de nos partenaires financiers sénégalais et français qui, dès le début de l’épidémie, se sont mobilisés en apportant leur soutien financier à l’Aspovrece, association gérant de l’atelier, dont Cap Nio Far est partenaire.
Un compte-rendu détaillé de l’opération a été remis par l’Aspovrece aux autorités sénégalaises.

 

JEANNEAU DEVIENT PARTENAIRE DE L’ATELIER DE MBAM

Nous sommes heureux de compter désormais parmi nos soutiens Jeanneau, une des principales marques du groupe Beneteau, leader mondial de la construction de bateaux de plaisance.
Le projet « Gilets 100 % sénégalais », dont l’objectif est de répondre au besoin d’urgence vitale de fournir un équipement de sécurité, produit localement, à tous les usagers de pirogue (pêcheurs, passagers…) au Sénégal mais aussi dans la sous-région, intéresse au plus haut point le chantier vendéen. La sécurité en mer a toujours été une priorité pour le chantier.
Les relations amicales et professionnelles qui lient, depuis plus de trente ans, Bernard Minvielle, président de Cap Nio Far, et Jean-Paul Chapeleau, récemment promu directeur général délégué au sein du groupe Beneteau, ont permis de concrétiser ce partenariat, au nom de la solidarité des gens de mer.
Une présentation du projet « Un gilet 100 % sénégalais » à l’ensemble des salariés du chantier des Herbiers, en Vendée, est prévue dès que cela sera possible.

 

EN BREF… 

Pandémie : 326 morts au Sénégal au 11 novembre (sante.gouv.sn). Aucun cas déclaré dans le Sine Saloum. Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les frontières aériennes sont à nouveau ouvertes depuis le 15 juillet, mais les voyages à destination du Sénégal sont soumis à conditions (consulsen-paris.com)
Bientôt de l’eau douce à Foundiougne : une station de dessalement de l’eau y sera bientôt installée. Depuis 2017, l’eau de la ville est saumâtre.
Le Sénégal perd 40000 hectares de forêts par an. Pour y remédier, le pays fait partie du projet international de la Grande muraille verte dans le Sahel. Dans cette dynamique de reforestation, un nouveau projet vient d’être lancé, les « tolou keur », soit des petites forêts nourricières et médicinales, replantées à côté de villages à vocation écologique. Un deuxième projet pilote a été lancé le 12 août dans le village de Belvédère, à 40 km Dakar.

“]